De gauche à droite Mme Matilda Schedwin, Monsieur l'Ambassadeur de la Suède en RDC et Mme Rose Masala Directrice de l'UCOFEM

L'ambassadeur de la Suède en collaboration avec les étudiants de l’Académie des Beaux-Arts, a organisé ce jeudi 16 septembre à Kinshasa, une exposition photos en sa résidence à Kinshasa, en mémoire de l'ancien Secrétaire général de l'ONU, Dag Hammarskjöld, mort dans un crash d'avion, il y a 60 ans, alors qu'il était en mission de paix en RDC.

Cette exposition marque ainsi le lancement d’activités commémoratives de cette disparition. La Représentante du Secrétaire général de l'ONU en RDC, Bintou Keita, les représentants du corps diplomatiques, la Directrice Exécutive Nationale de l’Ucofem Rose Masala Ndarabu et plusieurs autres personnalités ont participé à cette manifestation.

A cette occasion, un débat autour de ce haut personnage, ses idées et ses valeurs fondées sur le courage, la paix et l'égalité entre les hommes, a été organisé. Visite du pont Dag Hammarskjöld La cérémonie du vendredi 17 septembre au niveau du pont Dag Hammarskjöld a rassemblé plusieurs personnalités tant nationales que suédoises.

Dans son mot, Monsieur Henric a rappelé les multiples qualités de l'ancien SG de l'ONU en soulignant que l'homme avait un amour particulier pour le Congo au point de perdre sa vie à la recherche de la paix et la stabilité du pays cher au Congolais. Une façon de marquer les liens entre le peuple suédois et le peuple Congolais, selon lui.

Le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila a abondé dans le même sens en paraphrasant la dédicace du chef de l'Etat contenue dans la brochure - biographie de l'illustre disparu.

Pour la Directrice de l’Ucofem, « je suis impressionnée par l'histoire de cet homme qui a renfermé en lui seul autant de qualités altruistes. C'est à juste titre qu' il mérite d'être célébré partout où il a apporté sa pierre à la recherche de la consolidation de la paix , plus particulièrement au Congo où cette mission lui a été fatale. A mes yeux, Dag Hammarskjöld est un véritable pont entre le peuple suédois et le peuple congolais ». Son excellence Mme janine Alm Ericsson, vice - ministre de la coopération suédoise a salué à son tour la mémoire de son compatriote. Venue de la Suède avec une délégation forte des membres de son cabinet et de quelques anciens combattants de l' armée suédoise parmi lesquels un qui a fait partie des casques bleus de l' ONUC en 1961, tous ont pris la route de l' aéroport juste après la cérémonie, destination Ndola où attendent d' autres activités, une meilleure façon d' aller jusqu'au bout de ce voyage entamé jadis par Dag Hammarskjöld.

 

Elda Along