Quelques journalistes membres de l'UCOFEM à la marche de soutien aux FARDC

Les femmes de la Société Civile de différentes associations de Kinshasa ont exprimé  le vendredi 24 juin 2022, leur soutien aux FARC par une marche pacifique sur le boulevard du 30 juin. 

Toutes vêtues de noire, bandeau blanc sur la tête, ces Femmes des associations feminines tenaient des banderoles avec des messages forts pour dire non à l'agression de la RDC par le Rwanda. Elles en ont profité pour dénoncer les violences faites contre les Femmes et les enfants pendant cette période de guerre.

Partie de la gare centrale, ces Femmes, qui ne veulent que la paix dans leur pays se sont rendues au Palais de la Nation pour y remettre une Bible au président de la République entre, laquelle bible à travers Mme Nicole Bwatshia, Directrice Adjointe en matière des questions juridiques.

Cette Bible destinée au président de la République, à en croire Mme Félicité Kanku du Cadre permanent de concertation pour la femme congolaise (CAFCO), signifie simplement que le chef de l'Etat peut trouver l’inspiration à travers les saintes écritures pour faire face à cette situation imposée par les voisins de la RDC.

Pour la Directrice Adjointe chargée des programmes au sein de l'union congolaise des femmes des médias, Michelle Makonko: " Nous sommes descendues dans la rue pour dire non à l'agression de la RDC par le Rwanda. Nous avons un seul message à savoir: "Non au viol comme arme de guerre". Lorsqu'il y a guerre dans l'Est du pays, c'est tout le monde qui en souffre, nous en avons assez, nous ne voulons plus de guerre dans notre pays", s'est adressée la Représentante de l'Ucofem à la Dircaba du chef de l'Etat.

Rappelons que cette marche a été organisée par le CAFCO qui regroupe plusieurs organisations féminines notamment l’Union Congolaise des femmes des médias qui a pris part active avec un message fort, les ambassadrices pour la paix Universelle, Rien sans les femmes, la Coalition Adifes, les journalistes, les femmes avocates, les épouses des militaires, les femmes des confessions religieuses, celles des entreprises publiques ont toutes répondu présentes à l’invitation de CAFCO afin de soutenir les FARDC.

 

Marie France NGINDU