Ucofem

Le Groupe de système d’alerte précoce sur les conflits de Gety, une localité située dans le territoire d'Irumu en Ituri était le 14 février dernier au marché d'AVEBA pour une sensibilisation axée sur le thème, « libre circulation des biens et des personnes, comment relever les défis actuels ».

Les vendeurs ont été appelés à vulgariser les messages de paix et de cohabitation pacifique. Ensemble, ils ont échangé sur les défis de ce temps qui empêchent la libre circulation de leurs biens. Les membres du Groupe d'Alerte Précoce poursuit ces assises dans plusieurs villages ou centres de grandes agglomérations en travers cette chefferie.

UCOFEM

Cette activité se tient dans le cadre du projet “Appui aux réseaux des femmes pour conduire la prévention des conflits en RDC“ d’Internews avec l’appui du département du Développement international (DFID), en partenariat avec l’Ucofem. Elle vise à réduire la violence dans le Nord-Kivu et l’Ituri.

C’est depuis le 11 février dernier que l'Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM) a lancé dans Sept (7) sites des territoires de Djugu et Irumu, cette série de tribunes d’expressions populaires sur les conflits.