
Apres la version imprimée du répertoire des femmes ressources en RDC (FERES) partagée en 2014 puis en 2017, l’Union congolaise des femmes des médias lance la version en ligne de cette base des données utilisée par les journalistes et certaines organisations, pour élargir leur carnet d’adresse. Ce jeudi 11 et vendredi 12 février 2021 à Kinshasa, les journalistes membres de cette association venues de différentes provinces, ont participé à la formation des agents commis à l’utilisation de la base de données FERES.
Cette base des données FERES en ligne offre la possibilité aux femmes leaders et dirigeantes de consulter la liste et s’enregistrer à partir du site de l’Ucofem.cd. Ensuite, la personne enregistrée sera validée par l’équipe dirigeante de cette structure féminine.

Ces séances de formation visent à former 24 personnes habilitées à Kinshasa, Goma et Mbuji Mayi, dont 22 membres habilités (fonction éditeur) de l’Ucofem et 2 membres de l’association des femmes des médias du Sud-Kivu (AFEM-SK).
Après ces journées de travail, une présentation officielle de cette bibliothèque en ligne est envisagée dans les provinces ciblées.

Rappelons que FERES s’inscrit dans le volet de « la mise en place d’une base de données comme outil d’évaluation des compétences acquises par les journalistes » du projet de développement du secteur des médias (MSDA) conçu par l’USAID pour promouvoir un secteur des médias plus ouvert et plus dynamique contribuant à des institutions plus réactives et transparentes.
Lynn MAZIANDA