De gauche à droit M. Jean-Pierre Ilboudo, représentant de l'unesco en RDC, Mme Rose Masala, Directrice éxecutive de l'UCOFEM, M. Patrick Muyaya, ministre de la communication et des médias et Mme Marie-Josée Ifoku, femme politique

Organisé en partenariat avec l'Unesco, l’atelier sur les rôles des médias dans la promotion du leadership féminin, la participation de la femme dans la prise de décision a eu lieu du 07 au 09 juillet dernier, dans la salle salongo du pullman.

L'objectif de cet atelier était celui de promouvoir la participation politique et améliorer l'image de la femme dans les médias, avec l'implication des professionnels des médias. Pour la Directrice exécutive nationale de l'Ucofem, Rose Masala, ces assises s’inscrivent dans le cadre de remise à niveau des professionnels des médias dans l’exercice de leur métier.

«  Cet atelier va permettre aux journaliste d’être à mesure de porter les questions de leadership féminin dans tous les domaines, à travers la production des émissions, reportages, interview etc. c’est la toute première grande activité que nous organisons depuis notre arrivée », a fait savoir la Directrice de l’Ucofem.

Selon Jean-Pierre Ilboudo représentant de l'UNESCO en RDC, cet atelier concerne plus particulièrement les journalistes rassemblés au sein de L'UCOFEM. Pour lui, les médias peuvent entraver ou accélérer les avancées structurelles en faveur de l'égalité des genres car ils jouent un rôle crucial dans la formation des perceptions, des opinions et comportements.

«  Il est question de renforcer les capacités des journalistes et médias dans les techniques de production audiovisuelle qui vont concourir à promouvoir la participation de la femme à la vie politique et au processus de prise de décision » a révélé le représentant de l’UNESCO.

Pour sa part le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya qui a lancé les travaux de l'atelier ne s'est pas retenu de remercier l'UNESCO pour cette initiative. Selon Muyaya, dans le contexte actuel du pays, la participation des femmes dans les processus de paix va générer les conditions d’une démarche inclusive favorable à une réelle réconciliation nationale, nécessaire à la restauration et au maintien effectif de la paix. Il a démontré qu'impliquer les femmes dans les structures politiques et administratives va contribuer positivement à la promotion d’un nouveau narratif sur la RDC.

 Marie- Josée Ifoku, femme politique, Espérance Bayedila, professeur d’université, Adine d’or Omokoko, avocate, Catherine Ondimba de l’ONU Femmes, Chantal Kanyimbo du CSAC ainsi que quelques femmes journalistes ont animé des modules intéressants  par rapport au thème de l’atelier.

Les participants quant à eux, ont été satisfaits par rapport au choix des modules et la qualité des intervenantes. Ils ont promis de mettre en pratique les matières apprises en vue de soutenir l’égalité de genre dans leurs différentes productions, que ça soit à la télé, Radio, presse écrite ou en ligne.  

 

Elda Along