Peu de femmes congolaises s’expriment dans les médias, craignant de se voir coller certains stéréotypes de la société, indique Anna Mayimona, présidente de l’Union congolaise de femmes de médias (Ucofem). Son association lutte depuis de nombreuses années pour une meilleure intégration des femmes dans les médias et pour une plus grande expression de la femme dans les médias.
Les membres de l’union congolaise des femmes des médias (Ucofem) évoluant à Lubumbashi dans la province du Katanga ont tenu en marge des 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femmes un café de presse le 12 décembre dernier pour réfléchir sur comment déconstruire les stéréotypes dans les médias.
La ville de Kinshasa, frappée par la maladie à coronavirus est passée par une quarantaine avant le confinement du centre-ville puis l’état d’urgence décrété sur toute l’étendue du pays. Pendant cette période qui a duré quatre mois, dans le but de limiter la propagation du Coronavirus dont le nombre de cas testés positifs s’élève est à 9756 dont 8895 guéris et 246 décès. Ainsi la population Congolaise en générale et Kinoise en particulier était contrainte au télétravail.
Dans la province de l’Ituri, la sous coordination de l’Ucofem a été installée au territoire d’Irumu dans la localité de KOMANDA ce mardi 18 Août 2020. A l’issue de cette assemblée élective, Yvette LUGANDAMESU a été élue coordinatrice territoriale et sera secondée par Nathalie LASSI. Le secrétariat sera occupé par Verito ZABA et Rose GELONGO comme adjointe. Julie LIYALA et REBECCA DUARA à la comptabilité.
À Boma et Matadi dans la province du Kongo Central, l’Union congolaise des femmes des médias (Ucofem) rappelle aux médias la nécessité de véhiculer la bonne information sur la Covid19.
Quelques organisations de défense des droits des femmes, dont UCOFEM, participent depuis ce matin à un atelier de renforcement des capacités organisationnelles basé sur un processus d’analyse SWOT au restaurant Malebo de Kintambo. L’idée est de renforcer les réseautages des femmes pour mener des actions coordonnées aux niveaux mondial, régional et national. « Quelles capacités organisationnelles sont nécessaires pour soutenir le travail sur l’égalité des sexes et les droits des femmes » ?
À Kinshasa, plusieurs personnes ne croient pas à l’existence de la maladie à Coronavirus. Face à cette attitude qui installe des doutes dans le chef des Congolais, l’UCOFEM et ses partenaires ont décidé de lancer le 24 Juin 2020,une série des sensibilisations dans les marchés de Kinshasa, lieux les plus fréquentés.
Décédée mardi 08 juin à l’hôpital Saint Joseph de Kinshasa, Sylvestre Saïdi Nyota a été transportée, samedi 13 juin 2020, en sa dernière demeure au cimetière «Chemin de Paradis». En présence de sa famille et ses collègues de service, les membres de l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM), qui ont accompagné leur chargée d’administration et finances pour ce voyage ultime, n’ont pu contenir des torrents de larmes, devant cette fatalité, cette grande perte.
C’est dans la salle de rédaction de la Radio Mushauri dans la ville de Kindu que l’Union congolaise des femmes des médias (Ucofem) a lancé le samedi 30 Mai 2020,le projet “Plaidoyer auprès de responsables des médias du Maniema”. Simultanément, cette activité s’est tenue à Boma dans la province du Kongo central, à Tshikapa dans le Kasaï et dans la ville de Bunia en Ituri.
Dans un entretien avec quelques responsables et promoteurs des médias traditionnels, l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM) section Goma, a fait ce mercredi 27 mai 2020 un état de lieu de la place qu’occupe la femme dans les postes des prises des décisions. Et a également voulu se rassurer que les médias font équilibre dans le traitement de leurs contenus.
Pagination
- Page 1
- Page suivante