Quelques organisations de défense des droits des femmes, dont UCOFEM, participent depuis ce matin à un atelier de renforcement des capacités organisationnelles basé sur un processus d’analyse SWOT au restaurant Malebo de Kintambo. L’idée est de renforcer les réseautages des femmes pour mener des actions coordonnées aux niveaux mondial, régional et national. « Quelles capacités organisationnelles sont nécessaires pour soutenir le travail sur l’égalité des sexes et les droits des femmes » ?

À Kinshasa, plusieurs personnes ne croient pas à l’existence de la maladie à Coronavirus. Face à cette attitude qui installe des doutes dans le chef des Congolais, l’UCOFEM et ses partenaires ont décidé de lancer le 24 Juin 2020,une série des sensibilisations dans les marchés de Kinshasa, lieux les plus fréquentés.

 C’est au collège Boboto de Kinshasa que se tiendra la 1ere édition de la foire des femmes des médias organisée par l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM) et l’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE) dans le cadre de la mise en œuvre du « Média sector development activity -MSDA », un programme d’appui aux médias de l’Agence des Nations unies pour le développement international (USAID) avec un financement de Family health international (FHI 360) ainsi que la coopération suédoise et Internews Network.

Dans l’optique d’étendre leur réseau et de permettre aux associations d’améliorer leurs interventions en faveur des droits des femmes, filles et enfants. Aussi de bien gérer leurs différentes structures, MEN engage RDC a sensibilisé durant deux jours soit le 27 et 28 décembre à Kinshasa plus de 10 associations à savoir ; UCOFEM, AFP,CNJ, YPDA, GUIDE, ÉTOILE DU SUD,  AGC, YMCA RDC, GEEC et ACSOY. 

Rendre très visible la participation politique des femmes congolaises dans les médias. Telle est la raison pour laquelle l’Union congolaise des femmes des médias ((UCOFEM), en collaboration avec l’ONU Femmes et avec l’appui financier du Canada, a organisé, vendredi 13 décembre, à Notre Dame de Fatima, un atelier à l’intention de 30 journalistes de Kinshasa, tant de la presse écrite, en ligne qu’audiovisuelle.

Débutée le 04 décembre dernier, la formation des journalistes sur la justice pénale en matière de crimes internationaux et la couverture médiatique d’un procès pour crime international organisée par RCN Justice et Démocratie dans le cadre du programme « soutenir les efforts de la lutte contre l’impunité en RDC » financé par l’union européenne avec l’appui technique de TRIAL international et de Search for Common Ground, s’est clôturée le mercredi 11 décembre 2019 au centre d’études pour les actions sociales (Cepas) à Kinshasa.

Plus de 50 journalistes essentiellement issus des médias audiovisuels, Presse Écrite et en ligne de la ville de Kinshasa prennent part active à l’atelier de formation sur comment produire des rapports de qualité sur les sujets relatifs aux Objectifs de Développement Durable qu’organise l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) en faveur des journalistes du 09 au 11 décembre au cercle Elais à Kinshasa/Gombe. Parmi les journalistes figurent les membres de l’union congolaise des femmes des médias.

C’est une Initiative sur l’autonomisation économique de la femme congolaise que vient de lancer le projet lutte contre la corruption (AC – anti-corruption) en vue de redonner un pouvoir équitable aux femmes et renforcer leur capacité d’action dans la promotion de leur autonomisation économique. Un projet mené par le Programme Essor et qui inclue les femmes de la Plateforme de l’entrepreneuriat féminines (PEF) et de l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM).

S'abonner à kinshasa