Rendre très visible la participation politique des femmes congolaises dans les médias. Telle est la raison pour laquelle l’Union congolaise des femmes des médias ((UCOFEM), en collaboration avec l’ONU Femmes et avec l’appui financier du Canada, a organisé, vendredi 13 décembre, à Notre Dame de Fatima, un atelier à l’intention de 30 journalistes de Kinshasa, tant de la presse écrite, en ligne qu’audiovisuelle.
Débutée le 04 décembre dernier, la formation des journalistes sur la justice pénale en matière de crimes internationaux et la couverture médiatique d’un procès pour crime international organisée par RCN Justice et Démocratie dans le cadre du programme « soutenir les efforts de la lutte contre l’impunité en RDC » financé par l’union européenne avec l’appui technique de TRIAL international et de Search for Common Ground, s’est clôturée le mercredi 11 décembre 2019 au centre d’études pour les actions sociales (Cepas) à Kinshasa.
Plus de 50 journalistes essentiellement issus des médias audiovisuels, Presse Écrite et en ligne de la ville de Kinshasa prennent part active à l’atelier de formation sur comment produire des rapports de qualité sur les sujets relatifs aux Objectifs de Développement Durable qu’organise l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) en faveur des journalistes du 09 au 11 décembre au cercle Elais à Kinshasa/Gombe. Parmi les journalistes figurent les membres de l’union congolaise des femmes des médias.
Le premier module de la formation relative à la justice pénale en manière de crimes internationaux en faveur des journalistes s’est clôturé ce vendredi 06 Décembre 2019 au centre d’études pour les actions sociales (Cepas) à Kinshasa.
L’Union congolaise des femmes des médias, section Kasaï oriental a organisé le vendredi 20 octobre 2017, un atelier de formation à l’attention de 30 journalistes de Mbujimayi sur les violences sexuelles des déplacées internes. Cette activité a eu lieu grâce à l’appui de l’organisation ActionAid internationale sur financement du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
Il s’est tenu une session de formation à Mbuji mayi du lundi 22 au samedi 27 mai 2017 sous le thème : «La Femme dans le traitement de l’information » et “La prise de son et l’initiation au montage audio numérique.
Les journalistes de l’audiovisuel et ceux de la presse écrite sont, depuis le 24 avril 2017, en formation, à BUKAVU, sur le thème : « journalisme sensible au genre et participation de la femme aux débats démocratiques». Initié par l’Organisation Non Gouvernementale INTERNEWS/RDC sur financement du Département d’Etat Américain, en République Démocratique du Congo, cet atelier vise à sensibiliser les professionnels des médias congolais à l’intégration du genre dans leurs reportages et à promouvoir la voix de la femme dans les médias.
L’Union congolaise des femmes des médias et le Réseau des jeunes parlementaires congolais ont appelé, à travers une journée d’échanges et de réflexion, les journalistes et les politiques de la RDC à peser les mots dans leurs interventions médiatiques.
“Des journalistes réfléchissent sur le Protocole de la SADC sur le Genre et le Développement”
Alors que signataire du Protocole de la SADC sur le genre et le développement ratifié et mis en application depuis 2005, la RDC n’est toujours pas en mesure de mettre en place une politique nationale en matière de santé. En outre, le budget de l’Etat alloué à ce secteur demeure faible puisque , l’Etat dispose pas de moyens nécessaires à la promotion de la santé de la population malgré le nombre important de zones de santé fonctionnant grâce à l’aide de partenaires.