Les participants

Les organisations de la Société Civile et le réseau des Journalistes pour les Droits humains, membres du JDH se sont réunis le Mardi 09 février 2021, autour d'un atelier axé sur le thème : "la récolte et la communication des informations sur les Droits humains et les violences sexuelles"

C'est dans la salle de réunion de l'Ong Journaliste for Human Right JHR que les assises se sont déroulées pour améliorer la collaboration entre les journalistes et les OSC afin que ces derniers soient capables de fournir des informations sur les VSBG. 

Autre objectif poursuivi est de faciliter l'appropriation des notions sur les droits humains, la collecte et la communication en ce qui concerne les cas des violences sexuelles. 

les participants

Dans son exposé Pascaline Zamunda a rappelé aux journalistes que les questions des VSBG ne se traitent pas comme tout autre sujet. Il faut plusieurs tactiques notamment le respect de l'avis de la survivante, de son identité, sa dignité et surtout ne pas la victimiser davantage. Elle a rappelé qu'il faut faire un suivi accru d'un dossier jusqu'à ce que la survivante soit rétablie dans ses droits. 

Me Belinda Luntadila rapporteur de la CNDH a de son côté insisté sur l'appui de sa structure sur les questions des droits humains. Elle a également rappelé leur 1 ère mission qui est d' enquêter sur les atteintes et violations des droits humains avant de promettre aux journalistes de rectifier le tir pour une bonne collaboration. 

photo droit de tiers

À son tour, Lucie Ngusi, coordonnatrice du Projet JDH Canada Monde en RDC "la voix des femmes et filles", est revenu sur le but poursuivi par sa structure celui d'outiller les journalistes à couvrir les questions relatives aux droits humains plus efficacement et éthiquement au profit de leurs communautés afin de susciter un changement. 

Les travaux en groupes entre les représentants des OSC et les journalistes ont été initiés et aboutis à l'élaboration d'un plan d'action commun qui va faciliter la collecte,la communication et traitement des informations sur les VSBG et les droits humains.

 

Gladys Ebile