La Directrice de l'UCOFEM en compagnie de l'équipe Internews

La troisième édition de la Foire des Femmes des Médias s'est clôturée ce vendredi 11 mars 2022 sur une note de satisfaction. Ces assises organisées par l'UCOFEM en partenariat avec ACOFEPE a connu la présence des plusieurs membres du gouvernement, les diplomates, chercheurs, étudiantes, eleves et journalistes.

Au terme de ces assises, plusieurs recommandations ont été formulées en faveur de la femme en général et de la femme des médias en particulier.

3 recommandations clés

-Il est recommandé à toutes les femmes en général et celles des médias en particulier de se mettre ensemble pour évaluer la situation des toutes les femmes travailleuses ;

-Il est recommandé aux femmes des médias de se mettre ensemble pour créer une banque en leur faveur ainsi que pour les femmes évoluant dans le secteur agricole ;

-Il a été demandé à toutes les femmes de se former et s’informer pour connaître à fond les lois qui sont favorables aux femmes afin de bien vulgariser les questions qui ont trait à l’égalité des sexes et à l’autodétermination de la femme.

La Directrice exécutive nationale de l’UCOFEM, Rose Masala, a remercié tous les participants à ces assises, particulièrement le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe.

« Sans l’implication effective des médias, la promotion de l’égalité entre les sexes et l’autonomisation de la femme ne sont qu’une illusion au moment où elle joue un rôle crucial dans la formation, la perception des idées et des mentalités », a-t-elle souligné.

Pour elle, « les médias ont le pouvoir d’encourager ou de freiner la lutte contre les inégalités et le stéréotype négatif à l’égard des femmes et, ce, à travers leurs contenus ».

L’une de plus grandes illustrations de l’égalité entre l’homme et la femme demeure l’accès difficile de cette dernière dans les espaces médiatiques du fait des ennuis liés aux connotations socio-culturelles où traditionnelles. Ainsi, le double rôle qui incombe aux hommes et aux femmes des médias sera de servir comme source d’information en suscitant le débat pointu sur l’égalité des genres pour façonner les opinions et les mentalités à travers les interventions constructives.

« L’autonomisation de la femme s’avère urgente et demeure une affaire de tous », a-t-elle fait savoir.

Au troisième et dernier jour, l’attention des panels était focalisée sur le thème lié à l’autonomisation de la femme et la jeune fille en RDC.

Rappelons que cette Foire a bénéficié de l’appui technique du programme Media Sector Development Activity (MSDA) de l’ONG internationale Internews. Elle est une initiative conjointe de l’Association des Femmes Congolaises de la Presse Ecrite (ACOFEPE) et de l’Union Congolaise des femmes des médias (UCOFEM), une organisation professionnelle engagée dans la promotion des femmes des médias en République Démocratique du Congo.

Elda Along